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C'est la Rentrée ... et je choisis de rester ZEN...

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BIENVENUE

“Ajoute du yoga à la vie et la vie change…”

Pourquoi ajouter le Yoga dans votre vie ?

Le Yoga possède toutes les caractéristiques du sport puisqu’il tonifie, fortifie et assouplit les muscles. Il  développe également l’endurance, l’équilibre, la résistance ainsi que les capacités respiratoires. Il serait pourtant réducteur de ne considérer que la facette physique de cette pratique millénaire. Si le Yoga a su traverser les âges,  intacte, c’est parce qu’il agit sur plusieurs niveaux de notre être, âme-corps-esprit. C’est ce qui fait sa force et le distingue des autres disciplines. Ajoutez le yoga à une pratique sportive et vous toucherez le graal.

Le Yoga à tout âge

Seul le Yoga sait réunir les hommes et les femmes de toutes générations dans une même salle, autour d’une même volonté : Se sentir en parfaite harmonie avec son corps et son esprit. Un environnement sans jugement, sans recherche de performance, sans attente, sans comparaison avec le voisin, juste être avec Soi et vivre l’instant présent comme on le ressent et on le vit à cet instant T.

A chaque âge ses besoins :

Avant 10 ans : Pour les moins de 8 ans, le yoga passe par le jeu où l’activité est séparée des objets et l’action découle des idées plutôt que des choses. De manière ludique, viennent les postures de yoga, les respirations, la pleine conscience, puis les discussions et réflexions sur les principes du yoga (honnêteté, non-violence, conscience du corps). Le « style de vie du yoga » aide les enfants à cultiver un état de bien-être corps & esprit. Dans la tradition indienne, dès l’âge de 8 ans, les enfants pratiquent la salutation au soleil et certaines respirations – c’est l’âge magique, où l’enfant débute sa transition hors de l’enfance par son développement physiologique et psychologique.

10 ans : Les outils du yoga stimulent l’enfant à s’élever physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement dans le respect de lui-même et des autres. Ces outils favorisent l’estime de soi, la confiance en soi, la concentration, la compréhension et la mémoire. Le yoga soulage l’enfant de l’anxiété avant un test, et, par la conscience du corps dans les postures, aide à rester assis pendant de longues périodes.

A 20 ans : L’âge des doutes, du manque de concentration. Le Yoga est idéal pour s’ancrer, trouver son équilibre, développer sa concentration, prendre le temps de la réflexion, du recul. Cela peut également être une soupape pour ceux qui se sentent étouffés par leurs complexes.

A 30 ans : Période de grands changements (logement, mariage, enfants, profession) où le Yoga est l’allié incontesté de la libération des tensions nerveuses et la soupape de décompression vitale pour un(e) jeune papa/maman.

A 40 ans : Le spirituel et le retour sur Soi prennent leur importance. “Je sais ce que je veux” et “je sais ce que je ne veux plus”. On se débarrasse du superflu, de l’inutile. On sait qui on est et nos choix sont assumés. Le Yoga offre cet équilibre intérieur qui régule l’équilibre extérieur, le poids, le regard sur Soi, les actions et réactions envers soi et les autres.

A 50 ans et plus : En terme d’effort et d’endurance, le corps ne répond plus aux mêmes exigences qu’à 20 ou 30 ans. Si un minimum de mobilité n’est pas maintenu, il y a fonte musculaire et l’ossature se fragilise. Le Yoga considère chaque personne comme unique dans son corps et ses limites, il offre donc une pratique douce, respectueuse et bienveillante adaptée à chacun.  Le Yoga permet d’obtenir des bénéfices réels en profondeur sur le plan physique (muscles, articulations, organes, cerveau, os etc. )  et du bien-être en général.